Les lecteurs familiers des livres de Patrick Modiano ne seront pas en terre inconnue en lisant cet assez court roman. On y retrouve l’atmosphère particulière qui traverse son œuvre, faite de déambulations dans un Paris qui n’existe plus vraiment, à la recherche d’ombres d’un passé pas si lointain, mais dont les souvenirs s’estompent alors qu’ils sont bien là, tapis au fond d’une mémoire d’où ils peuvent éventuellement revenir. Car en effet « si vous avez parfois des trous de mémoire, tous les détails de votre vie sont écrits quelque part à l’encre sympathique ». C’est ce à quoi travaille le narrateur, jeune employé dans une agence de détectives privés, chargé d’enquêter et de retrouver une certaine Noëlle Lefebvre, disparue sans laisser d’adresse, mais bien des traces éparses, des adresses qui se chevauchent, des amis aux identités imprécises, aux doubles noms. Une quête sous forme de faux polar, sur trente années et 144 pages, et dont l’issue ne se trouve que dans cette question que pose le narrateur, ou l’écrivain, à savoir s’il n’est pas « préférable de laisser autour de soi des terrains vagues où l’on puisse s’échapper ».
C’est là peut être qu’a toujours résidé le charme des livres de Patrick Modiano. Ici pourtant il sort de ses schémas habituels, en adoptant aux derniers moments du roman une échappée vers Rome, « la ville de l’oubli » dit-il curieusement, où ce n’est plus le narrateur qui parle, c’est l’écrivain qui reprend la parole et le récit se déroule alors à la troisième personne. L’échappée s’est faite ailleurs, la brume s’estompe, le mystère reste entier.
-
Notices récentes
- Saturne, de Sarah Chiche
- Mourir la nuit, Anne-Cécile Huwart
- Encre sympathique, de Patrick Modiano
- Une joie féroce, de Sorj Chalandon
- Un monde sans rivage, d’Hélène Gaudy
- Lèvres de pierre, de Nancy Huston
- Tous les hommes n’aiment pas le monde de la même façon, de Jean-Paul Dubois
- Amazonia, de Patrick Deville
- La vie solide, Arthur Lochmann
- Le faux ami, de Henrik B. Nilsson
- La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett
- Le Sel, de Jean-Baptiste Del Amo
- Rose d’Elisabethville
- Le coeur régulier, d’Olivier Adam
- Où j’ai laissé mon âme, de Jérôme Ferrari
Les nouvelles du Monde des livres
- Richard Morgiève en clair-obscur janvier 24, 2021L’écrivain ne cesse de surprendre, depuis quarante ans qu’il publie. On pourrait s’égarer dans son œuvre, si quelques thèmes majeurs ne s’y retrouvaient. Ainsi dans « Cimetière d’étoiles », très noir et pourtant traversé d’espérances.
- Olivier Cohen : « Sans doute suis-je “old school”… » janvier 24, 2021Il a créé les éditions de l’Olivier en 1991, il y a trente ans. Il parle ici de la genèse de sa maison, du travail d’éditeur tel qu’il le conçoit, et de l’avenir.
- Gérald Bronner : « L’avenir se joue dans nos cerveaux » janvier 24, 2021Le sociologue poursuit ses travaux sur les biais intellectuels et les croyances. Mais il leur donne une ampleur nouvelle dans « Apocalypse cognitive », réflexion sur les risques cruciaux que nous font courir nos intuitions erronées.
- « Lëd », de Caryl Férey : briser la glace à Norilsk janvier 23, 2021Histoire d’un livre. L’écrivain a pu séjourner et se faire des amis dans la « ville fermée » de l’Arctique russe. Il a d’abord tiré un récit de cette expérience, et aujourd’hui un roman.
- Richard Morgiève en clair-obscur janvier 24, 2021
Les actus du Livres Hebdo
- Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.
Les livres du Figaro
- Gustave Flaubert, la fureur d'écrire: le misanthrope janvier 24, 2021WEBSÉRIE ÉPISODE 9/11 - Le Figaro Hors-Série consacre un numéro exceptionnel à l'auteur de Madame Bovary. Tout dans ce siècle l'irrite ! Il se répand en imprécations. Quoi de mieux qu'un nouveau roman pour exhaler sa colère ?Irina de Chikoff
- Gustave Flaubert, la fureur d'écrire: un Noël avec George Sand à Nohant janvier 23, 2021WEBSÉRIE ÉPISODE 8/11 - Le Figaro Hors-Série consacre un numéro exceptionnel à l'auteur de Madame Bovary. En quête de réconfort, Il accepte enfin l'invitation de George Sand à venir passer quelques jours auprès d'elle dans le Berry.Irina de Chikoff
- Découvrez On a assassiné Napoléon!, la nouvelle inédite de Jean Tulard janvier 22, 2021EXCLUSIF - Chaque semaine, Le Figaro Magazine publie une nouvelle inédite d’un écrivain. C’est au tour de Jean Tulard.Jean Tulard
- Gustave Flaubert, la fureur d'écrire: le misanthrope janvier 24, 2021
novembre 2019 L M M J V S D 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30